Le Cabinet

PRESENTATION

Avocat au Barreau du Val d'Oise

Après cinq années passées au sein du Cabinet inter-barreaux EVODROIT, composé de 14 avocats, pour lequel il gérait la totalité du secteur droit public, Maître Yohann LAPLANTE a souhaité créer sa propre structure, entièrement dédiée à ce domaine spécifique du droit.

Il a développé une réelle expertise du droit administratif en assistant collectivités locales, entreprises, agents publics et administrés sur des sujets divers et variés.

Le Cabinet est régulièrement consulté pour des dossiers de droit de l'urbanisme, de droit de la fonction publique, de responsabilité hospitalière et de travaux publics.

Son activité essentiellement contentieuse l'a conduit à représenter ses clients devant la totalité des juridictions administratives de France métropolitaine, et plus régulièrement devant les Tribunaux administratifs et Cours administratives d'appel de Cergy-Pontoise, Paris, Versailles, Amiens, Rouen, Rennes et Nantes.

Il accompagne au quotidien des Communes d'Ile-de-France et des Hauts-de-France, des promoteurs et des professionnels du secteur public.

FORMATION & DIPLOMES

Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat

Master II Droit public

Maître Yohann LAPLANTE est titulaire du Master de Droit public délivré par l'Université Paris Ouest. A ce titre, il dispose d'une connaissance approfondie de la quasi-totalité des matières qui composent le droit public.

Il a complété sa formation auprès de la Haute Ecole des Avocats Conseils et de Cabinets spécialisés en droit public, rattachés aux Barreaux de Paris et de Versailles.

 

Il est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat depuis 2015.

ACTIVITES
COMPLEMENTAIRES

Maître Yohann LAPLANTE est membre élu du Comité du Jeune Barreau du Val d'Oise, association rattachée au Conseil de l'Ordre, qui représente les avocats du Barreau exerçant depuis moins de dix ans.

Il exerce actuellement son troisième mandat, pour les années 2021/2022.

Il est également membre de la Commission droit public de l'Ordre des avocats du Val d'Oise.

Il a publié dans des revues spécialisées en droit public et rédige encore aujourd'hui des articles à l'attention des praticiens et du grand public.

Il anime également régulièrement des formations à l'attention d'avocats et de professionnels.